Rigenera HBW : une nouvelle technologie régénérative exceptionnelle

Les nouvelles découvertes médicales permettent une utilisation de plus en plus limitée de substances d'origine synthétique au profit de méthodes biologiques régénératives et de techniques peu invasives. RIGENERA HBW, est le résultat de plus de dix ans de recherche biotechnologique améliorant de manière significative le domaine de la médecine régénérative.

 

RIGENERA Activa AMT développe une technologie de pointe exclusive pour transformer rapidement et efficacement de minuscules fragments de tissus prélevés sur le patient en microgreffes dermo-adipeuses capables de régénérer des tissus endommagés ou simplement vieillis.

Les domaines cliniques d’applications de RIGENERA dans la réparation de différents tissus sont :

 

Dans le domaine de la Médecine Esthétique :

 

La technique RIGENERA

RIGENERA Activa utilise le concept AMT® Autologous Micrografting Technology®: un protocole simple et efficace de microgreffe autologue avec l’objectif thérapeutique de régénérer différents types de bio-tissus.


La technologie est basée sur un processus de découpe mécanique calibré puis de filtrage, délivrant un concentré de cellules souches et des éléments précurseurs tels les facteurs de croissance.

RIGENERA dispose d’un système stérile et à usage unique composé de microlames et d’un filtre de 80 microns de diamètre pour sélectionner et extraire en 4 minutes les microgreffes. Celles-ci sont immédiatement injectées dans la zone receveuse afin de bénéficier de l'activité de croissance régénérative des cellules souches, de la matrice extracellulaire ainsi que des facteurs de croissance extraits du site donneur.

Chaque appareil est équipé d'une puce RFID qui contient des informations sur le produit à des fins de sécurité et de traçabilité.

RIGENERA et les microgreffes

Le protocole AMT ® stimule l'auto-régénération tissulaire par l'activation de cellules souches.
C’est une thérapie par microgreffes utilisant les cellules souches mésenchymateuses aux propriétés biologiques uniques capables de stimuler la régénération cellulaire. Il a été découvert une concentration élevée de cellules souches présentes dans la partie postérieure haute du cou qui sont les zones de prélèvement du protocole RIGENERA.

 

La technologie RIGENERA utilise le concept de niche : lors de la biopsie on prélève les cellules souches mais également le microenvironnement tissulaire composé de protéines (ECM : Extra Cellular Matrix – Matrice Extra Cellulaire), de facteurs de croissance, de facteurs anti-inflammatoires et de facteurs favorisant la vascularisation qui régulent les fonctions cellulaires et la régénération tissulaire.


En une seule séance, ce sont les cellules du patient lui-même qui sont prélevées, avant d’être réinjectées aux endroits souhaités, pour provoquer une régénération par greffe cellulaire d’où le nom d’auto-greffe. Cette technique de greffe est dite « autologue » (le donneur et le receveur sont la même personne), ce qui évite tout risque de rejet.

Déroulement de la séance de RIGENERA

Les cellules souches vont se régénérer dans la zone implantée, densifier les tissus de soutien et optimiser le réseau vasculaire. 2milimetres carrés de la peau contiennent 70 000 cellules.


L’ensemble du processus se déroule au cabinet médical. Le procédé est simple, rapide (une séance dure 45 minutes environ) et très peu invasif.
Le patient peut reprendre son activité sociale et professionnelle le jour même.
Il n’existe aucun effet secondaire, ni soin de suite à effectuer. Les phénomènes de rejet ne peuvent avoir lieu puisque les greffons sont issus du patient lui-même.

Les indications thérapeutiques en médecine esthétique de la méthode RIGENERA :

ALOPECIE ANDROGENETIQUE : Mesogreffe de cellules souches pour la repousse des cheveux

L'alopécie androgénétique est la calvitie la plus commune dans notre société. Elle affecte en France 10 millions d’hommes et 2 millions de femmes.

 

RIGENERA est une technique de traitement des cheveux très récente. Ce soin médical consiste à utiliser les propriétés régénératrices des cellules souches du cuir chevelu du patient en les greffant par mésothérapie sur la zone de calvitie. C’est une greffe cellulaire à visée capillaire sans chirurgie, sans bloc opératoire, sans éviction sociale.

 

Le procédé RIGENERA apporte au cuir chevelu les cellules souches capables de sécrèter des molécules bioactives qui permettent :

 

 

Le procédé doit être renouvelé tous les 12 à 18 mois après première séance, et ce de manière régulière pour en conserver les effets, pour étoffer la zone traitée et harmoniser la densité des différentes zones chevelues, ou pour traiter de nouvelles zones.
Les zones déjà traitées ne nécessiteront qu’un nombre inférieur d’injections.

Cette technique innovante de mésogreffe avec la technologie RIGENERA injectées par mésothérapie dans le cuir chevelu s’adresse :

 

 

Au-delà de ce degré de sévérité le traitement n’est pas contre-indiqué mais le résultat ne sera bien souvent pas satisfaisant.

 

 

Pour mieux comprendre, détaillons les différents stades de la calvitie qui peuvent être pris en charge par le traitement RIGENERA :

 

Chez la femme avec la Classification par LUDWIG :

Stade 1
C’est un début d’alopécie qui se traduit par la diminution de la quantité de cheveux et de façon diffuse sur le sommet de la tête (vertex). Dans la zone dégarnie, les cheveux deviennent plus rares, plus fins et plus courts, d’où apparaît le cuir chevelure. Cette alopécie se concentre tout le long de la raie médiane. Il persiste toujours une fine bordure frontale de 1 à 3 cm de cheveux de densité presque normale.

 

Stade 2
C’est une alopécie modérée du vertex, à grand axe antéropostérieur, ce qui signifie en d’autres termes un élargissement plus prononcé de la raie, respectant la ligne antérieure sur 2 à 3 cm.

Chez l’homme avec la classification de HAMILTON NORWOOD :

Stade 1
La perte de cheveux est normale, mais un très léger dégarnissement des golfes temporaux et frontaux apparaît. Lorsque l’alopécie commence, elle reste peu visible et il est difficile de savoir si elle va empirer.


Stade 2
Les golfes temporaux et frontaux se dégarnissent symétriquement, le vertex commence à se clairsemer.

Rajeunissement cutané avec Rigenera

Physiologiquement, le vieillissement cutané vient de la réduction progressive de la synthèse du collagène, des fibres d’élastine et de la dérégulation de la production de mélanine. Apparaissent alors les rides, le relâchement cutané et la perte de la couleur rosée typique des peaux jeunes.


Les causes du vieillissement cutané sont entre autres l’exposition prolongée aux rayons UV, le tabagisme, les facteurs alimentaires et le stress. Le ralentissement de l’horloge biologique est aujourd’hui possible de façon naturelle grâce à l’utilisation des cellules souches afin de stimuler la régénération des tissus.


RIGENERATM stimule la régénération des tissus sur les différents composants cutanés, et rend donc possible l’amélioration de l’élasticité et de l’éclat de la peau sans utiliser médicaments ou produits chimiques.

Les zones traitées sont principalement :

Le nouveau traitement médical RIGENERA permet de traiter la peau endommagée par le temps et l’exposition au soleil. La régénération se produit grâce aux mésogreffes injectées en mésothérapie dans les zones touchées par le vieillissement cutané. Ces mésogreffes contiennent un haut pourcentage de facteurs de la croissance et de cellules souches essentiels pour :

 

 

Le traitement est simple et sûr, il est effectué dans une seule session, et il permet de reprendre immédiatement toute activité sociale et de travail.

La mésogreffe Rigenera en 9 points essentiels :

1. Technique innovante de régénération tissulaire
2. Augmentation de la densification capillaire et de l’épaisseur des cheveux, dynamisation de la repousse
3. Stimulation de la revascularisation et de la régénération naturelle de la peau
4. En une séance unique de 45 minutes
5. Sous anesthésie locale
6. Greffe cellulaire autologue dans la peau ou le cuir chevelu
7. Cellules obtenues à partir de fragments de votre derme
8. Pas de contraintes après le traitement
9. Résultats visibles dès 1 à 3 mois (en moyenne sur 5 mois)

 

Les micro-greffes sont une technique clé dans la régénération tissulaire car rapides et simples, elles sont le moyen le plus efficace pour l'utilisation clinique des cellules souches. La micro-greffe peut être obtenue facilement et en toute sécurité en utilisant la technologie Rigenera®.

 

Rigenera® est aujourd'hui un dispositif médical certifié CE et FDA permettant la préparation de microgreffes par procédé uniquement mécanique pour les traitements de régénération tissulaire.

 

Rigenera® est protégé par un brevet mondial : c'est un dispositif médical unique au monde. C'est une des grandes nouveautés de la médecine régénérative qui a déjà démontré son efficacité dans le domaine de la médecine esthétique, de la chirurgie plastique reconstructive et dans la prise en charge de l’alopécie androgénétique. De plus, il commence à démontrer des résultats extraordinaires en parallèle dans les domaines tels que la régénération du cartilage en orthopédie.

©2024
Rigenera : méso-greffe de cheveux sans chirurgie à Monaco