Laser FRAXEL-DUAL
Fraxel est le pionnier de la technologie du faisceau laser fractionné. Le faisceau est en effet divisé en plusieurs faisceaux plus fins laissant au moment de l'impact sur la superficie cutanée des espaces de peau saine. Le Laser Fraxel Dual est capable de cibler de 5 à 50% de la surface cutanée.
Cela a plusieurs intérets :
- laisse la possibilité au médecin de pratiquer un geste adapté au phototype de peau du patient,
- permet en toute sécurité de traiter toutes les zones, non seulement sur le visage mais également sur les régions plus délicates comme le cou, le décolleté et les mains,
- les suites sont simples sans éviction médicale car les zones de peau non traitée peuvent rapidement cicatriser les zones traitées.
Le laser Fraxel Dual agit rapidement sur les trois composants des effets néfastes du soleil, qui sont la pigmentation, la texture et la kératose actinique.
Les indications sont :
- Resurfacing, rajeunissement cutané : traitement des rides et ridules héliodermie.
- Taches pigmentaires : taches cutanées (sun spots), pores dilatés, mélasma (masque de grossesse).
- Revitalisation de la peau.
- Atténuation des cicatrices d'acné.
- Atténuation des cicatrices chirurgicales avec un intérêt dans le traitement post opératoire dès l'ablation des fils.
- Atténuation des vergetures rouges et blanches.
Reportage sur le traitement des cicatrices au laser Fraxel :
Resurfacing cutané au laser Fraxel
Le resurfacing ou rajeunissement par laser est une technique remarquable qui par une stimulation intense de la peau permet d'obtenir une modification de la texture et de gommer en partie les marques du temps. Parmi les nombreuses méthodes de rajeunissement le laser devient la méthode de référence contre le vieillissement de la peau.
Grâce au laser Fraxel Dual nous relissons la peau selon les paramètres de traitement (puissance, profondeur...) prédéfinis avant chaque séance et qui vont varier à mesure que nous avancerons dans le plan de traitement.
L'action du laser est double :
- d'une part en superficie où le système innovant Fractionné du Fraxel permet un renouvellement en douceur de l'épiderme. Le laser va en effet laisser des intervalles de peau saine entre ses impacts permettant l'absence d'éviction sociale et une régénération ultra rapide des tissus.
- d'autre part une stimulation thermique profonde du collagène qui se trouve renouvelé. Ce nouveau collagène va remplir les creux des rides et ridules.La chaleur induit également des modifications du fonctionnement des glandes sébacées L'épiderme renouvelé apporte un rajeunissement spectaculaire et naturel en retrouvant une peau jeune et tonique en 3 à 5 séances espacées de 15 jours à un mois.
Le résultat une régénération complète de l'épiderme lui donnant un aspect plus lisse et une densification de son tissu de soutient qui va donner une tonification de la peau. Ainsi les rides seront-elles aussi atténuées.
Les indications pour le rajeunissement au laser Fraxel
Cette technique est proposée dès l'apparition des premiers signes de vieillissement cutané, habituellement à partir de 40-50 ans. L' aspect de pores dilatés sera lui aussi traité. La localisation des rides péribuccales constitue également une excellente indication de cette méthode de traitement.
Le déroulement de la séance
Une crème anesthésiante locale anhydre est posée par nos soins une heure avant la séance. Au cours de la séance le laser va balayer 4 à 8 fois la zone à traiter. Le nombre de passages sera fonction de l'indication et de la texture de la peau.
Les suites de la séance
La peau est rouge comme un coup de soleil pendant 2 à 3 jours. Une crème hydratante est suffisante pour calmer l'irritation cutanée. Le maquillage est possible.
Une protection solaire est nécessaire les 15 jours suivants.
Le meilleur résultat est obtenu par la réalisation de 4 à 5 séances espacées de15 jours à un mois environ. Le résultat commence à être significatif des la deuxième séance et va s'améliorer au fil des séances à mesure que le nouveau colagène se reformera et que l'épiderme sera renouvelé. Pour maintenir le résultat, il sera intéressant de réaliser une séance annuelle.
Traitement des taches pigmentaires au laser Fraxel
La plupart des taches brunes présentes sur la peau au niveau du visage ou du corps sont lune des indications privilégiées du Laser Fraxel. Le plus souvent ce sont des taches pigmentaires superficielles induites par le soleil (sun spots). Les exemples classiques sont les taches brunes sur le visage, le décolleté ou le dos des mains.
Lors de l'exposition au soleil la peau se fabrique un film protecteur par l'intermédiaire des mélanocytes qui produisent un pigment la mélanine. Malheureusement ce pigment parfois ne disparait plus lorsque le bronzage disparait et il reste alors ces taches brunes cutanées.
L'intérêt du Laser Fraxel Dual est de détruire spécifiquement le pigment de mélanine sans leser les tissus environnants. Avant de disparaitre, la tache va foncer pendant quelques jours le temps pour le pigment de remonter en superficie puis desquamer. L'ensemble du processus dure 4 à 5 jours.
Le traitement laser des taches pigmentaires est le plus performant au regard des autres techniques (abrasion, peeling, crèmes dépigmentantes, azote liquide), car il préserve les tissus avoisinants, et où les suites sont légères.
En général 1 voire 2 séances sont nécessaires en fonction du nombre de lésions à traiter.
Les précautions :
- pas de bronzage par une exposition solaire ou par des UV, pendant les jours précédant la séance,
- ne pas s'exposer au soleil pendant le mois qui suit. L'application d'écran solaire est souhaitable pendant 2 ou 3 mois, pour éviter les récidives,
- pas de prise d'autobronzant ou de traitement photo-sensibilisant les jours précédents,
- par principe on ne traite pas les taches brunes pendant la grossesse.