Les fils tenseurs restructurant PDO

Les fils tenseurs non résorbables n'ont pas d'indication sur un visage du fait que notre morphologie évolue avec le temps et que le processus de vieillissement progresse. Même bien placé aujourd'hui, il ne seront plus adaptés car pas au bon endroit au bout de seulement deux ans.

 

Cette technique non chirurgicale est utilisée pour restructurer plus que lifter le visage et le corps. Il s’agit d’une nouvelle technique peu invasive qui permet de retarder voir d’éviter la chirurgie.

 

Les fils sont en PDO (Polydioxanone), un matériau chirurgical résorbable équivalent aux fils de suture. Le PDO ne provoque pas d’allergies ou de rejets. Ils sont progressivement digérés par l'organisme en provoquant une réaction inflammatoire dans les tissus qui stimule les fibroblastes. Ceux-ci agissent en boostant la formation de nouveau collagène, l’accélération de la micro circulation et la régénération et la cohésion des cellules. L'objectif est de permettre à la peau de retrouver l’élasticité.

 

Les résultats obtenus sur le visage ou le corps sont naturels et visibles a partir du premier mois et persistent 18 à 24 mois.

 

La redensification est plus ou moins importante de la peau, selon le type de fil.

 

L'autre intérêt est que cette redynamisation du visage et du corps se fait sans augmentation de volume. Les lignes du visage sont soulignées, retonifiées, rehaussés plutôt que remplies.

 

La combinaison des traitements avec les injections d'acide hyaluronique et les fils est possible quand certaines zones sont creuses et d'autres seulement détendues.

Les indications des fils tenseurs

Les femmes ou les hommes de 30 à 60 ans souhaitant avoir un visage plus jeune, sans avoir recourt à la chirurgie.

 

Technique des fils tenseurs

Les fils lisses ou fils de maillage utilisés pour régénérer le derme et redensifier la peau : quand cette dernière devient moins dense, se fripe ou se marque.

 

Grâce à ces fils et leur réaction inflammatoire, on recrée une trame collagénique. Cela entraîne une restructuration de la peau, une redensification, donnant l'aspect d'un lifting.

 

Pour majorer la réaction inflammatoire et donc l'effet restructurant, on utilise des fils crantés. Ils créent alors une légère traction de la peau.

 

Les fils sont insérés a l'aide d'une aiguille dans le derme, afin d’établir un maillage sur la zone à traiter. Les fils se positionnent dans la peau au moment de l’extraction de chaque aiguille et restent en place. Le nombre de fils placés est fonction de l'indication.

Effets et résultats des fils tenseurs

Atténuation des rides et raffermissement de la peau.

 

Immédiatement après le traitement, on commence à constater un effet tenseur. Le patient peut reprendre ses activités malgré une légère inflammation dans la zone traitée, un érythème et une légère douleur qui disparaît après quelques heures. L’œdème s'atténue après 3 à 4 jours.

 

Certains patients peuvent présenter des bleus qui disparaissent après une semaine et peuvent être facilement masqués par du fond de teint. L'ovale du visage peut être légèrement sensible au toucher pendant environ 1 semaine.

 

Une semaine après on constate une amélioration de la peau due à la réaction inflammatoire locale. L’effet désiré est obtenu un mois après par la synthèse de collagène.

 

Les fils se résorbent peu à peu mais leurs effets se prolongent dans le temps grace à la fibrose qui va persister.

 

Il est possible de compléter le traitement par un rajout de fils après 2 mois.

 

La fréquence de répétition du traitement est de 15 à 24 mois.

Contre-indications

Avantages

 

 

©2024
Fils tenseurs à Monaco Dr Emmanuel Antoni médecin esthétique