Ultraformer : le rajeunissement du visage et du corps par ultrasons
Revoilà les ultrasons au service de la beauté. Cette fois l'objectif est la remise en tension cutanée.
L'effet de tension sur les tissus est obtenu par la production de nouveau collagène (néocollagène). Pour induire cette production de nouveau collagène, il est nécessaire d'augmenter la température du collagène à plus de 63 ° Celsius.
Jusqu’à présent, seule la radiofréquence était proposée dans cette indication. Les dispositifs de radiofréquence montent la température cutanée à 45 °C et seulement sur la couche externe de la peau. On obtient uniquement un effet tenseur éphémère de quelques heures lié à un œdème transitoire. Ainsi, la radiofréquence est inefficace pour la remise en tension cutanée.
C’est pour cela qu’au Pavillon Esthétic 26 nous utilisons des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) thermique qui, émis de façon convergente, chauffent les tissus à 70° en un seul point comme le ferait une loupe avec le soleil.
La dernière version Ultraformer III révolutionne l’utilisation des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) en médecine esthétique en apportant les nouvelles spécifications suivantes :
- L'énergie de chaque impulsion de 300% de plus élevé par rapport à la version précédente.
- De nouvelles profondeurs de traitement. Aux 3 profondeurs initiales (1.5 mm, 3 mm, 4.5 mm) s’ajoutent 4 autres profondeurs de traitement (2 mm, 6 mm, 9 mm, 13 mm).
Les conséquences sont un élargissement des indications et de meilleurs résultats.
On obtient sur les tissus :
- Premier effet : effet tenseur lié à la création d'un nouveau collagène (neocollagène).
- Deuxième effet : la lipolyse (destruction des cellules graisseuses)
L’Ultraformer 3 est donc le premier traitement HIFU pour le visage et le corps.
La profondeur de 4.5 mm est très intéressante car elle correspond au système musculo-aponévrotique superficiel (SMAS) au niveau de laquelle les HIFU vont provoquer une électrocoagulation comme lors d’un lifting. On obtient sans chirurgie une contraction de ce tissu avec une stimulation de la fabrication de nouveau collagène, d’où l’effet lift.
Lors d’une séance entre 7 500 à 15 000 points de coagulation sont pratiqués par profondeur de traitement soit entre 22 500 et 45 000 points si les trois profondeurs sont traitées au cours d’une même séance.
L’objectif de ce traitement, non invasif (sans anesthésie, et sans chirurgie) et sans risque, est d’obtenir une remise en tension cutanée (skin tightening) et une réduction de la masse graisseuse (très utile quand on traite un double menton). Cette thérapie par ultrason pour le visage (ulthera ulthérapy) est agrée FDA aux Etats Unis comme lifting sans chirurgie (plus de 100 000 patients déjà traités aux USA).
Les indications sont :
Traitements faciaux (Cartouches de 1,5 - 3 - 4,5 mm et aussi 2 mm)
- Le rajeunissement du regard en traitant la zone périorbitaire. On peut agir au niveau de la ligne des sourcils, de la paupière inférieure, du front et de la tempe. On obtient une ouverture du regard, un lifting de la paupière, et un repositionnement du sourcil.
- Le rajeunissement du contour de l’ovale du visage. On redessine la ligne mandibulaire en agissant sur le tiers inférieur de la joue et la zone sous mentonnière. Traitement de la bajoue.
- Le traitement des pores dilatés.
- Le rajeunissement : lifting du cou et du menton.
- Traitement du double menton : destruction de la graisse et remise en tension cutanée.
Traitements - Sculpture des contours du corps (cartouches 6 - 9 mm et aussi 13 mm)
- Le rajeunissement - lifting du décolleté.
- La remise en tension - lifting et destruction de la graisse de la face interne des bras.
- La remise en tension - lifting et destruction de la graisse des "poignées d'amour".
- La remise en tension - lifting et destruction de la graisse de l’abdomen (par exemple après la grossesse).
- La remise en tension - lifting et destruction de la graisse des cuisses, des mollets et des chevilles.
- La remise en tension - lifting de la peau au dessus du genou.
Les patients concernés par ce traitement sont soit :
- La tranche d’âge idéale est 30 à 60 ans.
- La prévention chez des personnes au relâchement cutané modéré qui peuvent ainsi repousser de plusieurs années la date d’un lifting ou d’une blépharoplastie.
- Des patients au relâchement cutané plus important qui refusent la chirurgie en raison de la lourdeur de l’acte, des cicatrices, de la modification des traits du visage, de l’éviction sociale et du coût.
Le déroulement de la séance :
Il est important de noter que le traitement est indépendant de l’exposition solaire et peut être pratiqué en toute saison et quelque soit le phototype (peau claire à noire).
La séance dure une heure environ.
Un gel ultrason est appliqué sur la peau pour une bonne conduction des ultrasons. Pour chaque profondeur de traitement, plusieurs passages sont effectués avec la ou les pièces à main adaptées à l’épaisseur cutanée. Par exemple, sur les paupières, seules les pièces à main de 1.5 et 2 mm seront utilisées. L’importance du relâchement cutané déterminera le nombre de séances et leur espacement.
A titre indicatif :
- Pour la retension cutanée, généralement 2 séances espacées de 2 à 3 mois sont suffisantes pour un effet optimal. Par la suite une séance d’entretien tous les ans à tous les deux ans est préconisée.
- Pour le traitement des amas graisseux, 3 à 4 séances séparées par environ 2 à 3 semaines sont nécessaires.
Les résultats :
Les résultats sont immédiats du fait de la rétraction du collagène coagulé mais la consolidation du résultat définitif se fait sur 3 à 6 mois avec la néocollagénèse.
La séance est peu douloureuse. Plusieurs paramètres sont réglables (intensité, espacement des points) pour que la séance se déroule bien. Un antalgique de niveau 1 comme le Doliprane peut toujours être pris en prévision de la séance.
Les effets secondaires
Ils sont fugaces et rares :
- Rougeur cutanée et œdème transitoire
- Papules comme des piqûres de moustique de disparition rapide
- Sensibilité sous cutanée pendant quelques jours
Contre indication
- Prise d’anticoagulants ou d’aspirine
- Grossesse (comme pour tous les actes a visée esthétique)