L'acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est un composant naturel du corps. Il est l'un des principaux composants de la matrice extracellulaire. Naturellement présent dans les tissus la présence de l'acide hyaluronique est plus importante au niveau de la peau, où il comble les espaces intercellulaires et participe à l'hydratation et la cohésion des tissus. Il contrôle également l'angiogenèse. L’acide hyaluronique joue aussi un rôle dans l'inflammation, la cicatrisation et dans la croissance cellulaire.
L’acide hyaluronique est dégradé en permanence par une enzyme : la hyaluronidase. Elle permet le renouvellement constant des chaînes d'acide hyaluronique dans l'organisme. Un humain de 70 kg contient environ 15 g d'acide hyaluronique dont 5 g serait renouvelé chaque jour. La peau contient à elle seule 50 % de cette quantité d'acide hyaluronique.
De même l'exposition au soleil, la pollution, et le tabac augmentent la production de radicaux libres entrainant une dégradation de l’acide hyaluronique.
Le premier produit biomédical à base d'acide hyaluronique, a été développé dès les années 1970. Depuis près de 30 ans, l'acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique, comme produit injectable pour le comblement des rides.
L'acide hyaluronique a plusieurs avantages, dont :
- une bonne tolérance biologique,
- la possibilité de faire varier les formulations (réticulation du produit) en fonction du résultat souhaité et de la zone à traiter. Un produit fluide (peu réticulé) est plus hydratant qu'un gel épais formateur de volume (très réticulé),
- des propriétés hydratantes (même à faible dose). L'acide hyaluronique agit comme une éponge moléculaire : ses propriétés hygroscopiques exceptionnelles font qu’elle est capable de retenir jusqu'à mille fois son poids en eau, favorisant l’hydratation de la peau.
L'acide hyaluronique peut être catégorisé selon le but recherché par les injections :
La correction des volumes du visage permet de redonner du volume à une zone qui aurait perdu de la projection par les processus normaux du vieillissement (la perte de masse osseuse, musculaire et graisseuse), ou la correction de volumes physiologiquement insuffisants.
L’objectif étant d’injecter l’acide hyaluronique en des points sttratégiques situés sur le pourtour du visage afin d’en mieux définir les lignes et de contribuer à obtenir un « effet lifting sans chirugie » ou « liquid lift ».
Les rides se forment naturellement sur la peau, et notamment sur le front, entre les yeux, au coin externe des yeux , autour de la bouche, sur les joues, sur le cou, etc. En complément des injections de Botox il est possible de proposer l'injection d'acide hyaluronique pour lisser la surface cutanée en apportant un discret volume sous le pli de la ride à traiter.
Par l'utilisation de techniques de mésothérapie l'utilisation d'acide hyaluronique permet d'apporter de l'hydratation aux tissus en profondeur pour leur permettre d'améliorer ses propriétés en termes de ridules et de présence de pores dilatés.
Le traitement consiste en l'injection d'acide hyaluronique sous la surface de la peau à l'aide d'une aiguille ultrafine ou d'une petite canule à bout mousse.
l’acide hyaluronique est injecté dans des zones clés du visage afin d’obtenir un résultat naturel de rajeunissement en restaurant les volumes du visage qui se modifient et disparaissent peu à peu avec les années. Le traitement doit etre discrètement visible sans modifications de la forme et traits du visage.
Le dépot du produit se fait soit dans les zones superficielles pour les ridules soit dans les zones légèrement plus profondes pour les rides et les plis plus marqués. La stratégie d’injection consiste à utiliser des points spécifiques comme les « MD CODES » qui vont permettre d’obtenir le résultat le plus naturel possible en utilisant le moins de produit possible.
Le traitement se fait dans l’esprit du « less is more ».
l’acide hyaluronique injecté contient un anesthésiant local qui permet de réduire toute gêne ou douleur rendant le traitement confortable.
Les résultats du traitement sont immédiatement visibles avec un aspect qui s’améliore encore pendant les 2 à 4 semaines suivantes, l’acide hyaluronique s’intégrant progressivement aux tissus.
La durée des effets dépend de l'âge, de la quantité et du type de produit de comblement injecté, de la zone traitée, de la qualité de la peau ainsi que de l'état de santé et du mode de vie. Cependant, il est prévu que les effets bénéfiques durent de 9 à 24 mois selon le produit utilisé.
Les possibles effets secondaires après l'injection sont essentiellement de petites rougeurs, gonflements ou légers bleus pouvant apparaître autour du site d'injection. La plupart de ces effets, légers à modérés, disparaissent en quelques jours et sont sans gravité.
Les zones traitées sont :
- Le contour du visage,
- Les pommettes ,les tempes et les joues,
- Les sillons naso-géniens,
- Les rides du Lion et de la Patte d’Oie en complément du Botox,
- Le contour des yeux et les cernes,
- Le nez dans le cadre d’une proflipolastie ou d’une rhinoplastie médicale,
- Les lèvres et le contour de la bouche ainsi que les plis d’amertume,
- Le menton,
- Le cou et le décolleté,
- Les genoux,
- Les bras,
- Le dos des mains,
- L’abdomen.